Mes prestations ‘Préparation Physique’

Si vous avez aimé, merci de faire connaître cet article


    Tout sportif souhaitant bénéficier de mes prestations doit adhérer sans réserves à la charte dopage.

    Qu’est-ce que la préparation physique ?

    L’entraînement implique un entraîneur qui apprend au joueur des fondamentaux (techniques spécifique, tactique des phases de jeu, etc.). Lorsqu’ils sont acquis, il développe son système de jeu à partir des forces qu’il possède, c’est-à-dire à partir des joueurs et de des qualités spécifiques qu’ils ont acquises.

    Meilleures les qualités sont, plus large est le panel qui s’offre à l’entraîneur et meilleurs peuvent être les résultats sportifs.

    Afin que les entraîneurs puissent bénéficier de joueurs possédant le plus de qualités possibles (ou des qualités spécifiques très hautes), il est nécessaire de développer ces aptitudes. C’est le rôle du préparateur physique.

    Ce dernier est l’incubateur des qualités dites fondamentales (force, vitesse, endurance, agilité, souplesse, temps de réaction, etc.) et le prestidigitateur qui permettra la bonne osmose entre celles-ci pour présenter à l’entraîneur un athlète possédant les qualités demandées.

     


    Contrairement à ce que la mythologie courante présente, le préparateur physique n’est pas un spécialiste du sport cible, mais un spécialiste de l’entraînement des qualités nécessaires à un sport. Il sait parfaitement quand travailler une qualité, quand reposer l’organisme pour permettre une surcompensation (ou une récupération suite à un match). Il est l’horloger du métabolisme de l’athlète. De plus, le préparateur physique exploite les besoins biomécaniques du sport cible (usage des séquences vidéos) pour en définir des exercices et des enchaînements permettant une élévation des qualités spécifiques au sport.

    Ainsi, le préparateur physique s’attèlera à faire évoluer l’athlète et à le présenter à l’entraîneur dans les conditions où ce dernier souhaite le voir.

    Quelques règles sont bien évidemment à respecter (la synchronisation du développement des qualités requises). Par exemple, il ne pourra en aucune manière développer à la fois la force, la vitesse, la souplesse, l’endurance de force ou de vitesse, améliorer la récupération, etc. Il lui sera nécessaire d’appréhender les nécessités physiologiques de l’organisme pour que les qualités développées servent de support, de socle aux qualités suivantes.

    Ici, le choix est relativement large. Personnellement j’oriente ma politique de progressivité de la base finale (force, vitesse spécifique) pour la faire évoluer vers un maintien de plus en plus long (la force servira de support à la vitesse qui pourra ensuite être amenée à devenir de l’endurance de vitesse). Ceci me permet de développer au mieux les qualités qui font la différence sur le terrain en suivant la logique nerveuse (chaque augmentation de force, chaque augmentation de possibilité de vitesse nécessite un nouvel apprentissage technique notamment au niveau de la synchronisation neuromusculaire).


    Afin de vous faire progresser dans votre sport, voici les services que je vous propose :

    • La Préparation Physique (sud de la Gironde et nord des Landes, à distance ou en mixte: à distance avec présence récurrente du coach)

     

    Si vous avez aimé, merci de faire connaître cet article

      La performance et la santé

      Le sport peut beaucoup pour vous! Une grande partie des problèmes courants se gèrent très simplement grâce à une pratique sportive construite et régulière.

      Equilibre Musculaire

      Coaching

      Santé

      Boutique

      Récents

      Anciens articles